Les artisans mexicains

Passionné du Mexique, d'artisanat et de décoration, amadera offre via son showroom à Eguilles (Aix en Provence) et sa boutique de vente en ligne, une superbe sélection de mobiliers et objets de décoration de caractère, braseros mexicains et poteries sans oublier les azulejos, tous fabriqués à la main par des artisans mexicains.
amadera affiche une éthique équitable, en travaillant directement avec les artisans mexicains, sans intermédiaire. Les commandes sont pré-financées pour que l'artisan puisse produire et acheter les matières premières. Une relation durable est privilégiée pour que tout le monde, artisan et client, profite du meilleur en toute sérénité.



amadera - Carrelage azulejos mexicains

Les azulejos mexicains, réputés pour leurs couleurs et leur qualité, sont faits à la main. Un carrelage artisanal idéal pour les crédences de cuisine, les murs de salle de bain, ou encore des contre-marches ou plateau de table...Ce carrelage mural est émaillé, il se pose aussi facilement que tout autre carrelage traditionnel, en intérieur et extérieur.

Depuis 2007 et jusqu'à présent, amadera proposait une gamme restreinte mais caractéristique d'azulejos mexicains. En Janvier 2018 amadera rachète la société Colibri Azulejos spécialisée dans le carrelage mexicain, avec une gamme beaucoup plus large et des modèles très différents.

Les azulejos sont intégralement fait à la main. La terre cuite est étendue au rouleau, les motifs sont peints à la main, l'émaille est étalée avec une éponge...Un savoir-faire authentique transmis de génération en génération, pour un carrelage artisanal unique.


  • La production des azulejos mexicains 















  • La collection de carreaux mexicains amadera/Colibri azulejos



Les azulejos mexicains sont en terre cuite émaillée, il sont réputés pour leurs couleurs vives. En frise dans une cuisine ou salle de bain, ce carrelage mural anime vos crédences de cuisines, habille les murs de votre salle de bain ou les contre-marches d'un escalier...Les azulejos mexicains se posent de partout, en intérieur et extérieur, et tout aussi facilement que du carrelage traditionnel

En extérieur, ou dans une pièce humide, il est indispensable que les joins soient étanches pour empêcher l'infiltration d'eau.

 




  • amadera un commerce éthique une démarche équitable


Depuis 2007 amadera travaille avec des artisans mexicains dans le cadre d'une démarche équitable. Les commandes sont faites chez les artisans producteurs, en direct et sans intermédiaire. L'artisan peut ainsi être payé au juste prix, la qualité et la provenance des produits sont certaines ainsi que les conditions de productions.
amadera préfinance les commandes à 50% pour aider l'artisan dans l'achat des matières premières. Le solde est versé à la livraison, avant même de quitter le Mexique.

Tout le monde, artisan et client, profite ainsi du meilleur en toute sérénité.




amadera - Le brasero mexicain traditionnel et authentique

Depuis 2007 amadera représente une quinzaine d'artisans mexicains, dans le cadre d'une démarche équitable. L'un de ces artisans est spécialisé dans les braseros mexicains. Une entreprise familiale, un savoir faire qui se transmet de génération en génération.

Le brasero mexicain est le produit phare chez amadera. Premier importateur en France des cette belle cheminée aux multiples fonctions, amadera propose une gamme de couleurs et de modèles unique, disponibles à la vente dans le showroom d'Eguilles (Aix en Provence) et sur le site de vente en ligne www.amadera.com

braseros mexicains amadera

Une production artisanale, un savoir-faire ancestral!

Chaque année, amadera se rend au Mexique auprès de ses artisans mexicains. L'occasion de faire quelques photos de la production des commandes en cours!

  • Une terre cuite réfractaire 
C'est à la main que la terre cuite est étendue puis ajuster dans le moule du brasero mexicain. Le moule du foyer du brasero est composé de 4 parties. L'artisan ajuste dans terre dans chacune des parties avant de les assemblées. Le brasero est construit en deux fois, la cheminée sera ensuite ajoutée lorsque la base sera sèche.






  •  Assemblage et séchage du brasero mexicain

Lorsque la cheminée est ensuite ajoutée, le brasero séchera dans son moule pendant plusieurs jours. Il sera ensuite démoulé complètement mais c'est à l'envers qu'il finira son séchage pour ne pas abîmer le foyer du brasero, la partie la plus importante du produit.








  • Stockage des produits finis

Les braseros seront ensuite exposés en extérieur, en attendant d'être peints!



Le charme du brasero mexicain est lié à ses multiples fonctions:

  1. Cheminée de jardin, le brasero mexicain réchauffe les soirées entre amis et prolonge les conversations jusque tard dans la nuit. La terre cuite diffuse une douce chaleur que l'on sent sur plusieurs mètres tout autour du brasero. La flamme qui crépite dans son foyer crée une ambiance conviviale. Bois, ceps de vigne ou charbon de bois, le brasero mexicain est cuit à plus de 1000°, il est très résistant à la chaleur.
  2. Barbecue et four à pizzas! En effet le foyer fermé du brasero mexicain permet une cuisson rapide des aliments. La viande est moelleuse, les saveurs sont préservées, rien de plus savoureux qu'une bonne cuisson au bois ou charbon de bois. Les pizzas se posent sur la grille barbecue fournie, et cuisent rapidement. Il est conseillé de pousser la braise sur les côtés du brasero pour ne pas brûler la pâte à pizza.
  3. Esthétique avec ses allures de grosse jarre, le brasero mexicain ne dépareille pas dans votre jardin ou sur votre terrasse. Des couleurs chaudes, un design sobre et moderne, le brasero mexicain est aussi un élément de décoration.
Les braseros mexicains d'amadera sont aujourd'hui présents chez une trentaine de revendeurs, des petites entreprises familiales, qui vendent le brasero mexicain en complément de leur activité.




amadera - Plats et assiettes artisanales en terre cuite


amadera propose une gamme de produits "art de la table" colorée, traditionnelle et artisanale.
Jose Guillermo est l'un des dernier artisan rencontre, lorsque amadera recherchait au Mexique un producteur d'assiettes traditionnelles et artisanales.

Un production traditionnelle, un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.


  • La cuisson des plats et assiettes en terre cuite

Dans un premier temps, les plats et assiettes sont cuits au bois dans de grands fours en pierre. La cuisson dure trois heures environ et la température monte jusqu'à 700 degrés.




  • La décoration des plats et assiettes

amadera sélectionne différentes couleurs qui sont appliquées à la main sur chaque pièces. Ce sont des couleurs alimentaires, sans plomb pour lesquels un certificat de conformité est fourni.










La finition et la décoration des assiettes et des plats, se fait également à la main, pièce par pièce

  • La cuisson de l'émail des plats et assiettes artisanales

L'artisan mexicain, utilise des fours à gaz pour obtenir la température nécessaire à la cuisson de l'émail des plats et assiettes. Ils seront enfournés pendant 4 heures à une température de 950 degrés. C'est cette dernière cuisson qui donnera les belles couleurs de la vaisselle mexicaine amadera






Le résultat de ce travail artisanal sera à découvrir prochainement dans la boutique amadera et sur le site de vente en ligne. La première commande a été passée, le container arrivera Mi Février 2015


amadera - Nappes et couvertures mexicaines

  • Nappe rectangulaire tissée main


Tissées à la main, les nappes et les couvertures sont produite à Mexico.

Les nappes sont un mélange de coton et d'acrylique, pour une utilisation plus pratique. Facile d'entretient, les nappes mexicaines passent en machine et ne nécessitent que peu de repassage. L'acrylique ne rétrécit pas et ne déteint pas non plus, il permet également des couleurs beaucoup plus vives.

amadera grandes nappes rectangulaires


  • Couverture mexicaine

Beaucoup de coton, très peu d'acrylique, les couvertures mexicaines sont réputées pour leur couleurs et leur qualité. Entièrement tissées main, les couvertures mexicaines servent de dessus de lit, plaid pour canapé...





amadera- les table en cuivre...Une spécialité du Michoacan!

Vous trouverez chez amadera, de magnifiques tables en cuivre martelé, pour la décoration intérieure de votre maison. Pour les salles de bain, les vasques et baignoires en cuivre sont des produits uniques, faits sur mesure.
L'artisan sélectionné pour la qualité des ses produits et son savoir faire, utilise du cuivre recyclé.

Dans un premier temps, le cuivre est chauffé jusqu'à ce qu'il devienne rouge.

         













 Il faut ensuite marteler le cuivre, pour faire la feuille de cuivre qui servira ensuite à la création de tables, vasques, pots...

 

 C'est en utlisant des formes, que le cuivre martelé devient un objet fini!

 
                                     

 Le cuivre est ensuite baigné dans un mélange d'eau, de sel pour lui donner sa jolie couleur naturelle!

                                       

                                       

Un dernier martelage sert a durcir la matière et lui donne son brillant

                                       


Une matière noble, le cuivre, une éthique responsable, recyclé, et équitable, amadera travaille en direct avec les artisans producteurs, pour leur assurer une rémunération juste, et une relation durable.

amadera-mobilier-en-cuivre

amadera-table-basse-en-cuivre
amadera-petite-table-salon

amadera-grande-table-en-cuivre
amadera-mange-debout-en-cuivre

amadera-vasque-en-cuivre

amadera-petite-vasque-en-cuivre

amadera-vase-en-cuivre


amadera - Les Poteries noires de Oaxaca!

C'est à Oaxaca que vous trouverez les poteries noires. Elles ne sont ni peintes, ni vernies, seule une technique de préparation de la terre puis de cuisson permettent ces magnifiques poteries noires.

Un savoir faire ancestral, une spécialité de Oaxaca!

La terre de Oaxaca

Préparation de la terre avant moulage





Préparation de la terre qui est ensuite mélangée à de l'eau pour obtenir une boue très liquide




L'artisan utilise des moules qu'il remplit de sa préparation et laissera secher plusieurs jours.
 

Lorsque la terre est à peine sèche, les pots sont lissés à plusieurs reprises pour obtenir le briant que l'on retrouve lorsqu'elles sont cuites. C'est également à cette étape du processus, que la poterie est ciselée et décorée.
Les outils? Une pierre ou un stillet pour lisser la terre. Un petit couteau pour la découper. Un bouchon, un crayon...pour marquer et décorer les pots. Seule la dextérité et la créativité de l'artisan font la différence!

                                 

Le moment de la cuisson...tout l'art des poteries noires!
C'est en effet au moment de la cuisson que la poterie devient noire. Le four a deux extrémités. L'une d'elle sert à alimenter le feu qui cuira les poteries. A l'autre extrémité sont entreposées les poteries.
Les deux côté du four seront completement étenchéifiés, à un moment précis de la cuisson, pour empécher l'oxygène d'alimenter le feu. Le bois se consumera en utilisant l'oxygène de la terre qui se noircira.
Le polissage fait au préalable donne le brillant des poteries.
La poterie noire de Oaxaca n'est faite que de terre, ni peinture, ni vernis ne sont utilisés...Un produit 100% naturel.




Poteries et vases décorent vos maison, les flamme des photophores créent une ambiance intimiste...amadera propose toute une collection à découvrir dans son showroom à Aix en Provence ou sur sa boutique de vente en ligne.

amadera - Les Alebrijes, une autre spécialité de Oaxaca

Les Alebrijes une tradition mexicain, plus précisément de la région de Oaxaca.
Ce sont des animaux taillés à la main dans le bois, puis entièrement décorés et peints à la main également.
Les Alebrijes sont souvent très colorés, ils peuvent parfois représenter des animaux très atypiques...A l'origine, des Alebrijes sont la représentation des visions qu'ont les mexicains lorsqu'ils consomment des champignons hallucinogènes, que l'on trouve également dans la région de Oaxaca.

L'Alebrijes est taillé dans le bois. Notre artisan, dans un souci de préserver la nature, reboise régulièrement les colines de Oaxaca.


Arbres qui servirons à reboiser les colines
Bois pour tailler les Alebrijes


Alebrijes taillés dans le bois
Les Alebrijes sont taillés à la main

Alebrijes taillés à la main dans le bois - Dragon
Alebrijes taillés dans le bois - Abeilles
Les Alebrijes sont entièrement peints à la main
Alebrijes peints à la main
animaux en bois peints à la main

Animaux mexicains en bois peint à la main

Tortue en bois peinte à la main
Alebrijes, dragon mexicain en bois peint à la main


Dragon mexicain, Alebrijes peint à la main
Iguane alebrijes mexicain peint à la main
Tortue alebrijes du Mexique Oaxaca



Les alebrijes sont entièrement peint à la main
Petit dragon alebrijes en bois peint à la main
Tortue en bois peinte à la main, Alebrijes mexicain





Alebrijes de Oaxaca en bois et peint à la main

amadera - Les tapis de laine mexicains...Des couleurs naturelles tissées à la main

Entièrement faits à la main, les tapis de Oaxaca sont en laine naturelle. Les couleurs sont également faites à partir de divers végétaux.

La laine 100% vierge est d'abord cardée. Elle est peignée jusqu'à ce qu'elle soit prête pour être transformée en fil de laine


Le rouet, pour la fabrication du fil de laine. Nous sommes impressionnés par la dextérité et la rapidité de Claudia lorsqu'elle fait son fil de laine


La grande majorité des teintes sont naturelles. Cactus, feuilles, écorces...pour les couleurs variées de nos tapis de laine


La laine vierge est ensuite lavée...



...puis elle est teinte.
Les feuilles de certaines plantes feront le vert. Plus la laine reste dans les bassines d'eau chaude teintées naturellement, plus la couleur sera foncée.





La laine est enfin tissée pour donner jour aux magnifiques tapis de laine mexicains, entièrement fait main et d'une très grande qualité.





amadera - Les Molcajetes en pierre...Une tradition culinaire mexicaine!






















Au Mexique, dans la région de San Lucas, nous avons rencontré cet artisan spécialisé dans la taille de pierre de lave. Il produit un plat traditionnel et très utilisé au Mexique, pour les préparations culinaires...Le Molcajete ou appelé chez nous le Mortier et son Pilon.














Le mortier et son pilon pèsent environ 4kg. Le mortier mesure environ 20cm de diamètre x 12.5cm de haut. Chacun d'entre eux est unique. Certains mortiers son parfois ponçés pour une finition plus nette, d'autre sont laissés en l'état pour une finission plus rustique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire